Avec les dernières températures élevées ces derniers jours, votre chien peut être victime d’un coup de chaleur.
Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un état d’hyperthermie extrême, dû à l’élévation de la température corporelle de votre animal.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la température normale d’un chien est de 38,5°C. En cas de coup de chaleur, sa température corporelle peut monter au-delà de 40°C, ce qui constitue une urgence vétérinaire.
Si cela arrive à votre chien, les signes suivants apparaîtront progressivement :
- Un halètement avec par la suite, une salivation importante.
- Une déshydratation, qui se définie par une perte importante d’eau dans l’organisme.
- Une agitation. C’est à dire que le chien ne va pas parvenir à se poser (tourne en rond, se couche puis se relève aussitôt…).
- Des muqueuses qui deviennent bleues / violacées. Cela s’appelle la cyanose et se manifeste lorsque qu’il n’y a plus assez d’oxygène dans le sang.
- Un abattement et une prostration, qui se caractérisent par un état de faiblesse physique et psychique des forces de l’organisme jusqu’à à une inactivité totale.
- Des convulsions et la mort de l’animal…
Dès l’apparition de ces premiers signes, mettez votre chien au frais et rafraîchissez le progressivement afin d’éviter un choc thermique. Pour les signes les plus graves, emmenez le directement chez votre vétérinaire.
Afin d’éviter qu’un coup de chaleur arrive à votre compagnon, le Domaine d’Aaron vous donne quelques conseils :
- Laisser toujours de l’eau à disposition de votre chien. Vous pouvez mettre des glaçons dans sa gamelle afin que son eau soit plus fraîche.
- Eviter tout exercice physique par temps chaud et privilégier les sorties aux heures les plus douces de la journée.
- Ne laisser jamais votre animal dans la voiture, même quelques minutes, même à l’ombre, et même avec les fenêtres ouvertes ! Un chien peut mourir en moins de 30 minutes dans un véhicule.
Des centaines de chiens meurent chaque année l’été, soyez donc vigilants !
Bien amicalement,
Harmony, Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire et Conseillère en nutrition du Domaine d’Aaron.