De nombreux chiots naissent chaque année… Et vous êtes de nombreux propriétaires, ne savant pas toujours comment procéder afin d’apprendre à votre nouveau compagnon à être propre.
Le Domaine d’Aaron vous donne quelques conseils pour vous aidez :
- Faîtes lui des promenades fréquentes. L’idéal est une sortie toutes les 2 – 3 heures.
- Sortez-le peu de temps après ses repas, siestes et séances de jeux.
- Dès que vous le voyez faire ses besoins à l’intérieur de votre domicile, interrompez-le en lui disant « non » et emmenez-le à l’extérieur. Ne le punissez surtout pas, car cela peut engendrer un stress chez votre chiot.
- Sortez-le avant de vous couchez.
- Utilisez un parc en votre absence et la nuit. Le parc (comme ceux utilisés pour les bébés) sera un environnement rassurant pour votre chiot. Il ne fera donc pas ses besoins à l’intérieur de celui-ci.
- Enlevez sa gamelle de nourriture et d’eau avant de vous couchez. Il est cependant nécessaire de le faire boire avant de retirer sa gamelle afin d’éviter que cela fasse trop long jusqu’au lendemain matin.
- Félicitez-le dès qu’il fait ses besoins à l’extérieur. Ca doit être une fête pour lui ! Félicitez- le par votre voix (bravoooo ! ouraaaa !) et une caresse pour qu’il puisse faire l’association : faire ses besoins dehors = récompenses.
- Ne pas nettoyez ses besoins devant lui car cela lui donne de l’importance à une chose qui l’a faîte.
- Ne lui mettez pas sa tête dans son urine car il ne comprendra pas et pourra également engendrer un stress chez votre animal.
En mettant en application ces conseils, il arrivera que votre chiot fasse ses besoins à l’intérieur. C’est un comportement normal…
Lors de vos promenades, votre compagnon est stimulé en permanence par une multitude d’informations auditives, visuelles et olfactives qui l’empêchent de se concentrer pour faire ses besoins. C’est en rentrant à votre domicile que votre chiot se détend et relâche ses sphincters.
Il faut donc du temps pour que votre chiot mémorise et comprenne ce qu’on attend de lui. Soyez donc patient !
En cas de difficultés, je reste à votre disposition pour vous aidez en mettant en place une séance d’éducation adaptée à votre compagnon.
A très bientôt !
Florian, Educateur Canin du Domaine d’Aaron