Toutes les années que vous allez passer avec votre compagnon, il lui arrivera malheureusement de tomber malade, de se blesser… La manipulation de votre chien est donc importante pour vous (exemple : administration de médicaments), mais également pour votre vétérinaire afin qu’il puisse l’examiner en toute sécurité.
En effet, lors de chaque visite chez le vétérinaire, celui-ci regardera ses oreilles, ses yeux, l’intérieur de sa gueule, ses coussinets et pourra contraindre votre animal à se mettre dans certaines positions.
Voici quelques conseils afin d’apprendre à votre chien à se laisser manipuler :
– Commencez à le manipuler le plus tôt possible. N’attendez pas d’y être contraint pour l’habituer.
– Manipulez-le chaque jour pendant quelques minutes seulement, afin qu’il ne se lasse pas.
– Faîtes plusieurs fois la même manipulation jusqu’à l’acceptation de celle-ci, avant d’en commencer une autre.
– Manipulez-le lorsqu’il est calme. Evitez lorsqu’il est excité ou qu’il joue, car vous serez tenu de le contraindre alors que cela doit rester un moment agréable.
– Habituez-le à se mettre dans des positions différentes (sur le ventre, sur le dos…). Par exemple, lui apprendre à rester sur le dos peut être pratique pour effectuer des examens complémentaires comme une radio.
– Manipulez-le lorsque vous êtes détendu. Vous n’arriverez à rien obtenir si vous êtes fatigué ou énervé. En effet, les chiens sont comme des éponges, ils ressentent et absorbent toutes nos émotions !
– Progressez en douceur car votre animal peut être sensible à certaines zones. Commencez-donc par les parties de son corps qui lui sont agréables et terminez par celles qui le sont moins.
– Récompensez-le après chaque manipulation réussie par une caresse et l’intonation de votre voix.
Vous l’avez compris, la manipulation est une étape indispensable dans la vie de votre chien.
C’est pourquoi, je reste à votre disposition pour vous conseillez et vous accompagnez dans un programme d’éducation, afin que toute manipulation soit un moment de plaisir mais également de confiance entre vous et votre compagnon.
Bien cordialement,
Florian Bailly, Educateur canin du Domaine d’Aaron