Comme chaque automne, la période de chasse est ouverte. Lors de cette saison, de nombreux accidents se produisent (imprudence des promeneurs, des chasseurs…).
Votre vigilance est donc importante !
Voici quelques conseils afin que vous puissiez vous promenez en toute sécurité avec votre compagnon :
– Evitez les zones de chasses indiquées par des panneaux. Il est donc parfois préférable de changer ses habitudes et de choisir d’autres lieux de promenades.
– Restez sur les chemins et privilégiez ceux balisés et fréquentés. Généralement, les chasseurs chassent dans les bois et sous-bois, et évitent les lieux de passage.
– Gardez votre chien à vu d’œil et à portée de voix. En effet, comme dans le reste de l’année, les chiens ne doivent pas être en divagation, c’est à dire à plus de 100 m de vous.
– Evitez de lâcher votre chien s’il a peur des coups de feu. Sinon, vous risquerez de le perdre !
– Mettez-lui un collier fluo avec clochette. Cette clochette permettra de prévenir les chasseurs de votre présence.
– Gardez votre chien en laisse ou en longe, s’il n’a pas un bon rappel. Lors de votre balade, vous pouvez tomber nez à nez avec les chiens des chasseurs…
– Notez votre numéro de téléphone sur le collier. En cas de perte, d’autres promeneurs pourront directement vous contactez !
– Mettez-lui un harnais fluo. Comme le collier fluo, il permettra à votre compagnon d’être repéré de loin par les chasseurs, et de ne pas être confondu avec un autre animal comme un sanglier.
Vous l’avez compris, se promener en sécurité pendant la période de chasse avec son chien est possible mais ne s’improvise pas !
Toutefois, je reste à votre disposition pour vous conseillez et vous accompagnez, afin que toutes vos promenades (saison ou hors saison de chasse) soient un moment de plaisir et de complicité avec votre animal.
Bien cordialement,
Florian Bailly, Educateur canin du Domain d’Aaron