Les fêtes de fin d’année approchent… Ils sont des moments de partage et de joie avec nos proches.
Cependant, les urgences vétérinaires augmentent lors de cette période.
Voici quelques petits dangers à éviter afin que vous puissiez profiter des fêtes avec votre compagnon :
– Le sapin. Etant le symbole de noël, il représente aussi un danger par la perte de ses épines. En cas d’ingestion de celles-ci, elles peuvent occasionner des troubles digestifs, des intoxications et des occlusions ! Pensez donc à enlevez régulièrement les épines à terre.
– Les plantes. Le gui, le houx, l’hellébore noir et la Poinsettia sont des véritables poisons pour vos animaux. Ainsi, veillez à ce qu’ils ne puissent pas les ingérer en les mettant hors de portée.
– Les guirlandes électriques. Très jolies, cependant en cas de mordillements, votre chien peut s’électrocuter. C’est pourquoi, allumez-les uniquement lorsque vous êtes présent.
– Les boules de noël. Petites ou grandes, ces boules peuvent attirer l’œil de votre compagnon. De ce fait, favorisez des boules de noël résistantes afin qu’elles ne se cassent pas à la moindre chute, et suffisamment grandes pour ne pas être avalées.
– La neige artificielle. Très toxique, elles peuvent occasionner la mort de votre animal. En conséquence, privilégiez d’autres types de décorations.
– Le repas. On ne le dira pas assez souvent, mais nos restes de tables ne sont pas adaptés aux besoins et aux spécificités de votre chien. De plus, les morceaux de dinde, de poulet et autres, sont des dangers pour votre compagnon (risque d’occlusion ou de perforation des voies digestives en cas d’ingestion des petits os). Et, l’ingestion de chocolat est toxique (une tablette de chocolat noir de 100 g peut provoquer la mort de votre compagnon).
– Les bougies. Gardez toujours à l’œil votre animal lorsque des bougies sont allumées. En effet, votre chien peut se brûler et provoquer un incendie en les faisant tomber !
Vous l’avez compris, il est important de réfléchir aux décorations de noël afin que vous puissiez profiter les fêtes de fin d’année en toute tranquillité avec votre animal.
Bien cordialement,
Florian Bailly Educateur canin du Domaine d’Aaron