Le printemps est arrivé et les chenilles processionnaires aussi… Lors de cette saison, elles denscendent des pins et des chênes, se déplaçant les unes derrière les autres pour former une file indienne avant de s’enfouir au sol.
Lorsque qu’elles se sentent menacées, leurs poils urticants contenant du venin se détachent, et peuvent donc empoisonner votre chien !
Le contact avec ces poils représentent 3 grands risques :
- Un choc allergique appelé aussi choc anaphylactique : l’animal va avoir des difficultés à respirer avant de décéder.
- Une nécrose de la langue : en cas de léchage, il y a une atteinte de la cavité buccale du chien, puis un gonflement et une nécrose (la langue va tomber). Ce qui entraîne généralement une euthanasie puisque la langue est essentielle à la mastication et à la déglutition.
- Des dégats irréversibles du tube digestif : en cas d’absorption de chenilles processionnaires, le pronostic vital de l’animal est engagé.
Vous l’avez compris, c’est une urgence vétérinaire ! Le Domaine d’Aaron vous donne quelques conseils afin que vous puissiez partager en toute sécurité, de bons moments avec votre compagnon :
- Eloignez-vous des zones où vous remarquez des nids dans les pins et les chênes.
- Evitez les promenades dans les bois par jour de vent : les poils urticants présents au sol peuvent s’envoler.
- Soyez attentif même lorsque vous ne voyez pas de nids ou de chenilles processionnaires. Il suffit qu’un randonneur écrase une chenille, pour que le sol soit infesté.
Malgré ces conseils, si vous voyez que votre animal a été en contact avec ces chenilles :
- Rincez la zone concernée. Attention ! Si vous rincez la bouche, soyez vigilent à ce que votre chien n’avale pas les poils urticants.
- Mettez des gants pour manipuler votre compagnon. Les chenilles processionnaires sont également dangereuses pour l’homme.
- Contactez immédiatement votre vétérinaire. Cela lui permettra de préparer le matériel nécessaire, afin qu’il puisse prendre en charge votre animal dès son arrivé à la clinique.
- N’attendez pas les premiers symptômes pour l’y emmener. Vous perdrez sinon des minutes précieuses !
Faîtes donc attention à vous et à votre compagnon !
A très bientôt,
Harmony, Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire et Conseillère en Nutrition du Domaine d’Aaron