Aujourd’hui, de nombreux chiens ont peur de la voiture. Cela peut se manifester par des aboiements, des couinements, de la salivation, des tremblements, des vomissements…
Voici quelques conseils pour y remédier :
– L’installer dans une caisse de transport homologuée pour sa sécurité en cas d’accident, mais aussi pour sa sérénité. En effet, votre chien se sentira plus en confiance dans un endroit confiné et restreint, que s’il était en liberté dans la voiture. Il associera sa caisse de transport comme un refuge.
– Mettre dans sa caisse de transport : un tapis et des jouets qu’il apprécie afin qu’il soit plus tranquille.
– L’habituer au départ en le faisant monter, puis redescendre de la voiture, moteur éteint, puis allumer. Et, c’est qu’ensuite que vous pourrez faire des petits trajets avec votre compagnon en augmentant progressivement la durée.
– Terminer chaque trajet par quelque chose de positive comme une promenade dans les bois. Si vous lui faîte prendre la voiture uniquement pour une visite chez le vétérinaire, votre chien fera très rapidement l’association : voiture = vétérinaire
– Ne pas lui prêter attention lorsque vous êtes en route par des caresses ou autres, car ça pourrait renforcer son comportement d’anxiété.
– Ne pas lui donner à manger avant le départ pour éviter tous désagréments (vomissements, diarrhée…).
– Aider votre animal avec des solutions naturelles comme par exemple l’Adaptil, qui va libérer des phéromones apaisantes afin d’aider votre chien à s’apaiser.
Avant toute chose, il est important de comprendre la cause de l’anxiété car, sinon les quelques conseils précédents ne seront pas suffisants pour remédier au problème. C’est pourquoi, je reste à votre disposition afin de trouver la raison de son comportement et pour ensuite vous proposez un programme d’éducation de désensibilisation / d’habituation à la voiture.
Bien cordialement,
Florian Bailly, Educateur canin du Domaine d’Aaron