Les aliments
Avant de commencer, je vous invite à lire les premiers articles « Comment reconnaître une bonne croquette ? » par ordre d’apparition. En effet, cela vous permettra de comprendre le contenu qui va suivre. Vous pouvez les retrouver dans la rubrique « Articles », puis « Nutrition » et « Reconnaître une bonne croquette ».
Comme vu précédemment, il est difficile de s’y retrouver parmi la multitude de produits présents dans les commerces. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de vous y aider.
Alors comment reconnaître une « bonne croquette » ? Voici le cinquième indice : la température de cuisson.
La température de cuisson
On ne le pense pas forcément, mais la qualité des croquettes va dépendre beaucoup de la température de cuisson.
Une température de cuisson à haute température
Un aliment préparé à plus de 130°C va altérer et détruire certains nutriments (protéines, matières grasses, vitamines et minéraux). Mais cela va aussi rendre l’aliment indigeste et toxique (du fait de la réaction de Maillard que nous verrons dans un prochain article).
De ce fait, il est préférable de choisir une cuisson la plus basse possible : moins de 90°C.
Il est donc déconseillé de donner à son chien une croquette riche en protéines et cuite à haute température, car elle n’aura aucune valeur nutritionnelle. C’est comme si vous mangiez un steak carbonisé chaque jour…
Une température de cuisson à basse température
A l’inverse, un aliment préparé à moins de 90°C, va préserver la saveur et la qualité des nutriments, et faciliter la digestion.
Ainsi, il est préférable de choisir ce type de cuisson.
Il est donc conseillé de donner à son chien une croquette avec moins de protéines mais cuite à basse température, qu’une croquette riche en protéines mais cuite à haute température.
Comment connaître la température de cuisson des croquettes ?
Aujourd’hui, rien ne contraint les fabricants de mentionner cette information sur le sac de croquettes. Cependant, étant un gage de qualité, une cuisson à basse température d’un aliment est mise en avant sur le site internet de la marque.
A défaut, c’est que les ingrédients sont généralement cuits à plus de 130 °C. Mais pourquoi sont-ils nombreux à choisir une cuisson à haute température ? Car c’est la méthode la moins onéreuse…
La marque Essential Foods
Vous l’avez compris, il est nécessaire de choisir une alimentation cuite à basse température. Et c’est tout ? Non, la seule température de cuisson ne suffit pas pour reconnaître une « bonne croquette ». Retrouvez le sixième indice lors de mon article du mois prochain.
En attendant, il est essentiel pour moi de mettre à votre disposition un aliment de qualité, qui va préserver la santé de votre compagnon tout au long de sa vie.
C’est pourquoi, après plusieurs études, j’ai choisi de m’entourer de la marque Essential Foods. En effet, celle-ci rentre dans les critères d’une « bonne croquette ».
Retrouvez-la sur https://www.thewalkingdogs.com/?gref=AARON. Pour tout premier achat, vous bénéficiez d’une remise de 10 € avec le code AARON (à mentionner lors du paiement).
Et dans l’intention que votre chien ait le meilleur suivi possible, je m’assure moi-même de la livraison en me déplaçant dans Grenoble et son agglomération.
Le Domaine d’Aaron
Le Domaine d’Aaron est une entreprise familiale spécialisée en nutrition canine, mais aussi en éducation et rééducation canine.
Le fait que de nombreux propriétaires rencontrent des difficultés avec leur chien, il était important pour mon mari Florian, Educateur Canin, de leur venir en aide.
C’est pour cela, qu’il se déplace dans toutes les communes du département de l’Isère.
« Les résultats de demain commencent aujourd’hui… »
Harmony,
Conseillère en Nutrition du Domaine d’Aaron – Centre d’Education et de Nutrition Canine