C’est malheureusement devenu une habitude… Vous rentrez chez vous et retrouvez votre logement en champs de bataille.
Pour sa sécurité (risque d’électrocution avec les prises électriques…) et son bien être, il est urgent d’en comprendre la cause. Cela peut-être due à un manque d’exercices qui peut se résoudre par des activités diverses comme le sport ou des ballades. Mais ça peut venir également d’une anxiété de séparation.
Voici quelques conseils pour y remédier :
– Installer dans votre domicile une cage de taille suffisante pour votre animal. En effet, votre chien se sentira plus en sécurité dans un endroit confiné et restreint que s’il était en liberté dans votre logement. Il associera sa cage comme un refuge.
– Laisser la cage toujours ouverte et toujours au même endroit, même lorsque vous êtes présent. Il doit comprendre que sa cage = panier = sa place.
– Mettre dans sa cage : un tapis et des jouets qu’il apprécie afin qu’il soit plus tranquille.
– L’habituer au départ en le faisant rentrer, puis sortir de sa cage, porte ouverte, puis fermée. Et, c’est qu’ensuite que vous pourrez le laisser seul à l’intérieur, en augmentant progressivement la durée des absences.
– Terminer sa sortie de la cage par quelque chose de positive, comme une promenade par exemple.
– Ne pas utiliser la cage pour punir son chien, sinon il fera très vite l’association : cage = puni
– Ne pas laisser votre compagnon plus de 4 h enfermé. Il a besoin de se dégourdir les pattes !
– Ne pas lui prêter attention par des caresses et des paroles lorsque vous partez ou rentrez de votre logement, car ça pourrait renforcer son comportement d’anxiété.
Dans tous les cas, enfermer son animal dans une cage pendant vos absences, doit restée une solution provisoire. C’est pourquoi, je reste à votre disposition pour vous proposez et vous accompagnez dans un programme d’éducation, afin de pouvoir remédier à ce comportement d’anxiété.
Bien cordialement,
Florian Bailly, Educateur canin du Domaine d’Aaron