Bonjour à tous,
Par le contexte actuel, je suis de plus en plus sollicitée en clinique vétérinaire par plusieurs propriétaires, soucieux de la prise de poids de leur animal pendant le confinement. J’ai donc décidé d’écrire un petit article à ce sujet.
La prise de poids peut s’expliquer tout d’abord par la baisse de l’activité physique journalière de votre chien. Son besoin physiologique n’est donc plus le même (il va trop manger par rapport à ce qu’il va dépenser).
Et, ça peut également s’expliquer par le fait de lui donner à manger en dehors des repas (friandises, restes de table…).
Afin d’éviter cette prise de poids, vous pouvez :
– Réduire sa ration journalière de 5 à 10 % (compléter avec des légumes si votre animal réclame).
– Maintenir une activité physique régulière en jouant avec lui dans votre jardin en lui lançant la balle par exemple. Ou à défaut, de faire plusieurs petites sorties dans la journée.
– Éviter de lui donner des friandises ou autres. Si c’est pour récompenser votre animal, vous pouvez le féliciter en lui donnant quelques croquettes tout en déduisant de sa ration journalière. Par ailleurs, donner des restes de table risquent de créer des déséquilibres digestifs (diarrhée…).
Jusqu’à la fin du confinement et si vous disposez d’une balance, vous pouvez peser votre compagnon 1 fois par semaine.
En cas de prise de poids évidente, contacter votre vétérinaire qui reste disponible par téléphone afin de vous conseillez.
Maintenir un poids idéal de votre animal, permet d’éviter qu’il tombe malade.
Bien cordialement,
Harmony, Conseillère en nutrition du Domaine d’Aaron