Donner à manger à son chien est simple, mais comme en éducation canine, faut-il encore respecter quelques règles :
– Créer un rituel en lui donnant à manger à des heures fixes. En effet, votre chien a besoin de rituels pour se sentir bien. Comme par exemple la promenade du matin, du midi et du soir. Et ben pour les repas, c’est la même chose !
– Lui donner toujours à la même fréquence, c’est à dire une ou deux fois par jour. Mais pas, une fois un jour et le suivant deux.
Il est recommandé pour un chiot (jusqu’à 1 an environ suivant les races), de faire 3 à 4 repas par jour et 3 pour une chienne en gestation ou lactation.
Concernant les chiens adultes et âgés, vous avez le choix entre 1 et 2 repas dans la journée. Cependant et afin d’éviter des torsions d’estomac, il vous sera conseillé pour un chien de grande race ou pour un chien qui mange rapidement, de donner son alimentation en 2 fois.
– Peser sa ration journalière afin de contrôler et d’éviter une éventuelle prise de poids (pas de croquettes à volontés).
De manière à lui donner la quantité exacte et rapidement, il existe des balances avec les gamelles intégrées.
– Lui donner à manger uniquement lorsqu’il est calme. A défaut, lui faire patienter en lui donnant l’ordre « pas toucher ». Ca permettra également d’apprendre la patience à votre compagnon.
Si vous avez plusieurs chiens, séparez les dans des pièces différentes sans qu’ils puissent se voir, pour éviter toute compétition entre eux ou agressivité.
– Enlever sa gamelle après 15 minutes même s’il n’a pas terminé. Pourquoi ? Parce qu’un chien ne doit pas s’alimenter toute la journée et manger à des heures fixes permettent un bon transit intestinal.
Ces règles sont simples, mais beaucoup de personnes dont peut-être vous ne les appliquent pas par manque de temps, d’envie ou motivations personnelles.
Pourtant, l’équilibre du chien passe par une bonne adaptation au milieu de vie, dont celle proposée au quotidien par le maître. Egalement, la gamelle peut constituer un repère, c’est à dire qu’elle peut aider le chien à se situer, et donc accompagner son anticipation, notamment sa solitude.
Bien cordialement,
Harmony, Conseillère en nutrition du Domaine d’Aaron